TALENTS RH, société de recrutement spécialisée Profils Rares & Hautes Compétences, recherche, pour l’un de ses partenaires, un Directeur de Magasin F/H.
Missions :
- Élaborer et mettre en œuvre les orientations stratégiques pour le magasin dans le respect de la stratégie et de la charte du magasin.
- Garantir le respect de la politique commerciale du groupe en mettant en place des plans d’actions
- Participer activement aux réunions du groupe et être force de proposition, d’écoute et d’échange
- Mettre en place et lancer les opérations Commerciales pour développer la fréquentation, le chiffre d’affaires et fidéliser la clientèle.
- Assurer une bonne tenue du magasin (merchandising, suivi des réassorts, tenue des linéaires…).
- Analyser la concurrence et l’évolution du marché et être force de proposition du potentiel de développement à moyen terme du magasin, en cohérence avec le projet de la Marque.
- Veiller au respect de la réglementation commerciale.
- Participer à la lutte contre la démarque.
- Développer l’image du magasin en établissant un partenariat selon l’environnement socio-économique local.
- Définir les actions de communication en lien avec la centrale et son sociétaire (campagnes publicitaires, presse et médias,…).
- Garantir l’accueil et la satisfaction des clients.
- Garantir la bonne mise en œuvre de l’ensemble des services (click&collect, atelier,…).
- Piloter les indicateurs de performance (analyser les résultats, le nombre de visites clients, le taux de transformation, le panier moyen, le nombre d’articles par ticket…).
- Veiller à la bonne mise en place des opérations commerciales.
- Exercer un contrôle quotidien sur l’ensemble des flux de marchandises et surveiller l’état des stocks.
- Effectuer le reporting pour son magasin.
- Assurer les inventaires.
- Contribuer à l’animation des différents postes du compte d’exploitation (budget, publicité, frais de personnel…).
- Garantir la sécurité des biens et des personnes en veillant au respect des procédures internes de fermeture et ouverture du magasin.
- Assurer la responsabilité de la gestion des caisses.
- Veiller au bon fonctionnement de l’activité quotidienne en fonction des moyens humains, financiers et matériels.
- Contrôler la bonne réalisation des rétros et retours fournisseurs.
- Évaluer le travail de son équipe, la motiver et la mettre en progrès (plan de formation annuel).
- Assurer le suivi commercial des animateurs de rayon(s).
- Être force de proposition auprès de son responsable régional et/ou de son sociétaire.
- Recruter les membres de son équipe et intégrer les nouveaux collaborateurs.
- Animer son équipe : entretiens individuels, réunions hebdomadaires, entretiens annuels, briefs quotidiens.
- Développer l’autonomie de ses collaborateurs en leur déléguant des responsabilités tout en les contrôlant régulièrement.
- S’assurer de la bonne tenue du planning du personnel (adéquation entre les heures et l’activité).
- Gérer tous les documents administratifs liés au suivi des dossiers du personnel (signatures des contrats, mutuelle…).
- S’assurer du bon respect les obligations légales et conventionnelles en droit social.
- Valoriser son équipe en proposant des primes et augmentations de salaires ainsi que des promotions professionnelles en accord avec son sociétaire.
- Mobiliser les équipes sur la mise en œuvre des fondamentaux de la vente.
- Garantir le respect du règlement intérieur.
- Contribuer au plan stratégique du magasin et à son management.
- Rédiger des comptes-rendus de réunions et d’entretiens
Profil :
- De formation supérieure Niveau Bac + 3 à Bac + 5 (Masters Management Commercial, écoles de Commerce, Bachelor Management du Commerce du Sport, Master en Distribution).
- Evolution en interne après plusieurs années de vente ou à partir d’une expérience dans le même type de poste possible
- Vous fédérez, managez, responsabilisez et valorisez votre équipe.
- Vous êtes capable d’identifier, interpréter et compiler les informations pour pouvoir les communiquer et prendre des décisions.
- Vous écoutez les demandes et suggestions des clients, dans le souci de les satisfaire.
- Vous savez mener des entretiens trimestriels et annuels, animer une réunion d’équipe (briefs, debriefs,…).
- Vous savez conduire le changement.
- Vous savez gérer les conflits (avec la clientèle, avec les collaborateurs ou entre collaborateurs).
- Vous savez adapter la politique commerciale de la marque au contexte Commercial du magasin.
- Vous attribuez les moyens matériels et humains entre les équipes en fonction de la charge et des priorités.
- Vous établissez des gammes de produits et propose des ajustements de budgets d’achats à l’acheteur et au sociétaire.
- Vous savez gérer les opérations Commerciales.
- Vous savez rédiger un compte-rendu de réunion et d’entretien
- Vous avez du leadership (inspirer confiance, motiver son équipe).
- Vous portez et transmettez les valeurs de la Marque. (Sens du collectif, ouverture, humanité, humilité et optimisme).
- Vous êtes organisé(e) et planifie avec rigueur son activité et celle de ses équipes.
- Vous favorisez l’expression de l’innovation. Vous faites preuve d’initiative d’adaptabilité et réactivité.