TALENTS RH, société de recrutement spécialisée Profils Rares & Hautes Compétences, recherche, pour l’un de ses partenaires, un Ingénieur Etudes et Méthodes Travaux H/F.
Missions :
Rattaché au Responsable du Bureau d’Études, vous serez le véritable référent des projets de conception en Structure. À ce titre, vous mettez en place et réalisez des analyses structurelles. Vos missions sont les suivantes :
1/ Coordination Études-Travaux (CET) :
- Mettre en place et réaliser des analyses structurelles,
- Travailler en interaction avec le département des études et valider les solutions techniques classiques et innovantes (voussoirs, puits etc)
- Assister les ingénieurs travaux pour consulter les bureaux d’études,
- Passer des contrats (fournisseurs),
2/ Méthodes de chantier :
- Améliorer les méthodologies de calcul existantes et en développer de nouvelles notamment pour les calculs de structures temporaires : passerelles d’accès, ancrages, longrines de portiques, fondations de centrale à mortier etc,
- Développer des routines pour faciliter la mise en œuvre des calculs de structure,
- Établir les NDC et éventuellement plans de ferraillage.
3/ Ouvrages provisoires :
- Prendre en charge les ouvrages provisoires avec passages sur chantier pour vérifier les bonnes installations des structures critiques (accès personnel, plateforme d’accès aux ascenseurs, barrières, accroche de lignes de vie…),
- Sensibiliser et former les ingénieurs de chantier aux inspections COP.
Profil :
- Doté(e) d’un diplôme d’ingénieur ou universitaire en Génie Civil, vous disposez d’une première expérience sur un poste similaire, idéalement dans le secteur des travaux souterrains ou des Travaux Publics.
- Votre attirance pour la technique et votre sens de l’analyse vous seront indispensables pour la réussite de vos missions.
- Maîtrise des outils informatiques (AutoCAD, Solidworks serait un plus).
- Vous parlez idéalement une deuxième langue telle que l’anglais et si possible espagnol.
- Des déplacements ponctuels sont à prévoir en France ou à l’étranger en fonction des chantiers.